Je mets un Stop Pub sur ma boîte aux lettres

Vous ne souhaitez plus encombrer inutilement votre boîte aux lettres ? Vous ne voulez plus rechercher votre courrier dans la masse de prospectus ?

En pratique

Apposez un Stop Pub sur votre boîte aux lettres. Ce message indique que vous ne souhaitez pas recevoir de prospectus et tracts publicitaires (« publicité non adressée » : magazines de supermarché, flyers de restaurant, sollicitations immobilière, prospectus distribués sans enveloppe ni timbre).

Vous continuerez à recevoir l’information locale (journaux de vos collectivités) et la « publicité adressée » (magazines, catalogues, programmes de fidélité envoyés sous enveloppe ou emballage plastique, comportant votre nom et adresse postale et distribué par le facteur).

Vous pouvez simplement inscrire au marqueur « Stop-Pub » sur votre boîte aux lettres.

Vous pouvez aussi faire une demande d’autocollant via ce formulaire en ligne.

Pourquoi adopter le Stop Pub ?

Le Stop Pub est un dispositif citoyen qui permet de refuser de recevoir la publicité papier dans sa boîte aux lettres, quand on ne le souhaite pas.

Nous recevons 40 kg de Pub par boîte aux lettres à la Réunion!

100 boîtes aux lettres avec un stop pub, ça fait 4000 kg de papier non utilisé (et d’arbres non coupés), c’est fou non!?

Les chiffres sont parlants !

Pour une population de 216 068 habitants (chiffres INSEE au 01/01/2017) sur le territoire de la côte Ouest :

  • Nombre de foyers estimé : 86 427
  • Volume de publicités reçues : 3 457
  • Coût des déchets publicitaires : 691 418€ par an

Si un tiers des foyers utilisait un stop pub, cela permettrait à la collectivité de réaliser :

  • Une économie de 224 710€ par an sur le budget déchets
  • Un gain environnement de 1 080 tonnes de papier par an, soit l’équivalent de 14 044 arbres adultes protégés et une économie de 691 tonnes équivalent carbone

Le E-prospectus, une alternative

Une étude prouve que les prospectus numériques ont un impact environnemental 14 fois plus faible que les prospectus papier (moins de 1g eq.CO2 par page numérique consultée, contre plus de 10g eq.CO2 pour une feuille de papier).

(Source : bonial.fr)

 

Passez à la dématérialisation dès maintenant ! À vous toutes les infos à portée de main quand vous le désirez, sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone … Bon nombre de catalogues promotionnels sont consultables sur des sites et applications spécialisés.

À La Réunion, si vous souhaitez continuer à être informés des dernières promos ou bonnes affaires dans les magasins, vous pouvez consulter par exemple le site www.lapub.re

+ d’infos