Ce projet a été financé à l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à La Réunion.
• Lieu de réalisation :
Commune de Saint-Leu
• Descriptif du projet :
Le réseau d’eau potable existant sous la Route Départementale 12 est sous-dimensionné et présente des fuites. L’exploitant doit intervenir fréquemment pour les réparer. En 2019, la commune de Saint-Leu a entrepris la 1ère phase de travaux de modernisation du réseau d’eau potable. En 2021, le TCO a décidé de lancer la 2ème phase des travaux.
Le projet s’étend du réducteur de pression existant sur la Route des Tamarins jusqu’aux abords du réservoir Piveteau, près du Cimetière des Colimaçons. Ce projet est d’intérêt public et s’inscrit dans la fiche action 10.3.5 du PO FEDER 2014/2020 « Amélioration du rendement des réseaux d’eau potable ».
Il contribue à améliorer le rendement du réseau d’eau potable existant sous la RD12 et les zones avoisinantes et à préserver la quantité de la ressource en eau conformément aux orientations du SDAGE Réunion et aux objectifs du Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable (SDAEP).
• Coût de l’opération :
2 012 943,70€ HT
• Stade d’avancement et planning prévisionnel :
- Le marché de travaux, objet de la présente subvention, a fait l’objet d’une consultation en date du 8 juin 2021 pour une notification le 2 novembre 2021.
- La période de préparation pour les travaux a débuté le 15 novembre 2021 (hors congés du BTP de décembre/janvier).
- L’exécution des travaux a débuté le 17 mars 2022 pour une durée de 4 mois.
- La date retenue pour l’achèvement des travaux est le 18 juillet 2022.