On ne dit Pâques des bêtises !

Note : Cet article a été publié il y a plus de 67 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Lapins, cloches, œufs en chocolat, sortez vos paniers ils sont là !!! On raffole tous de chocolat mais attention, notre consommation a des conséquences environnementales et économiques. Dans cette rubrique, on vous offre 3 solutions géniales pour passer des fêtes au top !

Nous ne mesurons pas toutes les conséquences de notre surconsommation de chocolat, notamment à Pâques ou Noël.

Plantation de cacao

Les Nations Unies estiment les besoins à 6 millions d’hectares d’ici 2025 pour répondre à notre demande.

Les forêts africaines, vietnamiennes, indonésiennes sont menacées une fois de plus. La rémunération des producteurs de cacao est très faible.

En Côte d’Ivoire (pays qui produit 40 % du cacao mondial), un producteur devrait gagner 10 fois plus que ce qu’il gagne aujourd’hui pour seulement atteindre le seuil de pauvreté.

Les solutions ?

Fêtons Pâques de manière durable et équitable.

1) Pourquoi ne pas prendre des petits galets et les peindre pour en faire des œufs et ainsi les cacher dans votre jardin ? Le plaisir de votre enfant est de chercher, le chocolat passe après 😉

(Photo : site www.famillezerodechet.com)

La Famille zéro déchet vous guide…

2) La modération avant tout ! Choisissez vos chocolats avec des labels de commerce équitable. Attention ! Renseignez-vous bien sur les certifications… ► + d’info

3) Favorisez les circuits courts. Rendez-vous chez vos chocolatiers préférés proches de chez vous. ► + d’info

L’aventure continue… Suivez l’actualité du Défi zéro déchet dans l’Ouest.


Cet article a été publié le , il y a 6 ans. Il est classé dans la rubrique Défi zéro déchet et a été consulté 824 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.