Cette année, Guillaume KONDOKI, intervenant pour l’EAIO a encadré un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) intitulé Projet 13.
Ce projet a donné naissance à plusieurs courts-métrages réalisés par les élèves du parcours. Ces derniers ont été mis en avant lors d’une restitution publique réalisée à La Possession, Place Festival, le mardi 4 juin dernier à 19h.
Un projet à l’initiative de la commune de La Possession
L’idée au cœur du Projet 13 vient du CLEA de la mairie de La Possession. « Cela faisait quelques années que le projet était dans les tuyaux, sans pouvoir se réaliser faute de moyen et d’intervenant. En entendant parler du projet, l’EAIO a vu tout son potentiel et a pensé à moi pour le porter« , a expliqué Guillaume KONDOKI.
Et avec l’appui de l’Académie de La Réunion, de l’Inspection de La Possession et des services de la mairie de La Possession, le PEAC a enfin pu aboutir, avec des objectifs bien précis…
Un PEAC consolidé autour du chiffre 13 et du partage intergénérationnel
Extrait vidéo – PEAC Projet 13 – EAIO, Guillaume Kondoki ©
L’idée de ce PEAC était tout d’abord de permettre une formidable occasion d’échanges intergénérationnels.
Il était question de valoriser la parole des gramounes* de La Possession et leurs vécus, avec comme point d’entrée leurs quartiers ; et de les transmettre tout d’abord à des élèves au début de leur vie.
Grâce au genre documentaire utilisé pour la réalisation des courts-métrages, le but était aussi de capter, sauvegarder cette parole et de la diffuser au plus grand nombre. Chacune des vidéos pouvant faire l’objet d’un épisode de ce qui pourrait être une web série.
Il était aussi important que les élèves manipulent le matériel vidéo et s’initie au montage vidéo de ce qu’ils ont filmé eux-mêmes.
Dans cet objectif, 13 classes d’élèves de 13 établissements scolaires (écoles primaires) de La Possession sont donc allées à la rencontre de 13 gramounes* dans leurs quartiers respectifs.
*seniors en créole réunionnais
Une expérience pédagogique d’autant plus appréciée par notre intervenant, Guillaume Kondoki
« J’étais tout d’abord très curieux de voir les interactions entre les élèves et les gramounes. Et puis j’ai trouvé très touchant les réactions des enfants devant les récits des gramounes. J’ai aimé le respect et l’affection spontanée qu’il y a eu entre les deux générations. Et comme les élèves, j’ai appris des choses de la parole des seniors interrogés. L’expérience a été très enrichissante », nous a-t-il livré.
Une restitution publique des 6 premiers films réalisés
Retrouvez ci-dessous les 6 premiers court-métrages réalisés par nos élèves au cours de l’année scolaire 2023-2024, diffusés lors de la restitution publique réalisée le 4 juin dernier, à 19h, Place Festival à La Possession.
Cette restitution a rassemblé plus de 1500 personnes et a également été rythmée par les chants des élèves du PEAC Chorales de La Possession, accompagnés par l’artiste Audrey Dardenne.