Une rentrée scolaire rythmée par des rencontres et changements mémorables

18 septembre 2024 Non classé
Image

Une rentrée honorée par la présence de René Lacaille pour ses 70 ans de carrière.

Le 11 septembre 2024, l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO) a célébré une rentrée exceptionnelle dans son nouveau siège à Plateau Caillou. Cet événement marquant a réuni élèves, enseignants et invités d’honneur. La Présidente de l’EAIO, Roxanne Pausé-Damour, le Président du Territoire de l’Ouest, Emmanuel Séraphin, et René Lacaille, célèbre accordéoniste célébrant ses 70 ans de carrière, ont honoré cette inauguration de leur présence.

Durant cet événement, plusieurs élèves ont rendu un vibrant hommage à l’artiste René Lacaille.

Notre artiste-pédagogue Simon Teroy, a offert à l’accordéoniste René Lacaille un portrait saisissant, un souvenir inoubliable de cette rencontre.

Portrait réalisé pour René Lacaille par notre intervenant en arts visuels, Simon Teroy, remis le 11 septembre 2024 © Guillaume Kondoki 

En retour, René Lacaille et Danyèl Waro ont enchanté l’assemblée en jouant quelques accords et en chantant, animant ainsi ce moment de partage.

Un nouvel équipement conçu comme un lieu de vie, de partage et de créativité.

Après dix ans de travail acharné, l’ouverture de l’EAIO marque un jalon important dans la démocratisation de l’accès à la culture dans le Territoire de l’Ouest. Ce projet est le fruit d’un investissement collectif visant à favoriser l’épanouissement artistique des habitants. L’école est désormais installée au cœur du Centre Artistique Françoise Lallemand, un hommage vibrant à la célèbre chanteuse lyrique réunionnaise, dont l’engagement pour la culture locale est bien ancré dans l’histoire de l’île.

Une équipe de 16 salariés présente sur ce lieu de pratique, vous accueille du lundi au vendredi et met tout en œuvre pour faciliter votre année.

Une partie de l’équipe administrative de l’EAIO – 11 septembre 2024 -visite de René Lacaille © Guillaume Kondoki 

Bien plus qu’un établissement d’enseignements, le Centre Artistique Françoise Lallemand est conçu comme un lieu de vie, de partage et de créativité. Les salles de l’école portent chacune le nom d’artistes réunionnais emblématiques, reflétant ainsi l’importance accordée à la valorisation du patrimoine culturel. Les différents ateliers (danse, théâtre, arts visuels, musique et cirque) permettent aux élèves de s’épanouir dans un environnement stimulant, tout en développant leurs talents artistiques.

L’ouverture de ce nouveau site s’inscrit dans le cadre plus large de la requalification urbaine de Plateau Caillou, notamment à travers le projet ZAC Renaissance III. Ce programme vise à transformer le quartier en un espace mixte avec des logements, commerces et infrastructures culturelles. Les objectifs du projet sont multiples: démocratiser l’accès à la culture, valoriser le patrimoine réunionnais, stimuler le développement économique et améliorer la qualité de vie des habitants.

Un nouvelle identité simple, visuelle et évocatrice.

Ce moment a également été l’occasion de dévoiler au public le nouveau logo de l’EAIO, symbolisant l’identité forte du Territoire de l’Ouest, notre collectivité de rattachement. Ce logo, conçu avec soin, incarne les cinq disciplines phares de notre école : arts visuels, danse, musique, théâtre et cirque, représentées de manière visuelle, à la fois simple et évocatrice.

Présentation du nouveau logo de l’EAIO  par le Président du Territoire de l’Ouest lors de la visite de René Lacaille © Guillaume Kondoki 

École Artistique Intercommunale de l’Ouest

contact@eaio.re
Tél : 0262 32 12 12

Le siège de l'EAIO se trouve au 100 rue des Cardinaux, Plateau Caillou, 97460 Plateau Caillou,

Prendre un rendez-vous