La danse intégrante est une pratique artistique collective qui vise à construire un lien social basé sur la mise en valeur de chacun des membres du collectif. Elle nécessite la rencontre d’artistes chorégraphiques professionnels et de danseurs amateurs, en situation de handicap ou non. Elle tend à rendre visible la puissance de la différence. Au-delà de l’apprentissage de la danse, la dimension collective de cette pratique ainsi que sa réflexion sur le » vivre ensemble » démarquent la danse intégrante d’autres pratiques inclusives.
La danse intégrante permet avant tout aux personnes en situation de handicap de retrouver le pouvoir de décision nécessaire à toute possibilité d’activité professionnelle. Elle permet aux personnes non-porteuses de handicap de comprendre et d’expérimenter le fait que l’accessibilité n’est pas seulement une question d’infrastructure, mais surtout de personnes et de leur état d’esprit.
La Cie Danses en l’R, organise tous les deux ans le festival des Arts de la Marge, dont l’objectif est de rendre visible des projets artistiques inclusifs et d’organiser des réflexions autour des enjeux individuels et citoyens de la personne en situation de handicap sur le territoire réunionnais. Les élèves des ateliers de Danses intégrante sont invités à danser sur la scène amateure pendant le festival. De plus, grâce à leur intégration au sein de l’école de danse du Hangar, les élèves de danse intégrante ont la possibilité de rencontrer, d’échanger avec les artistes et d’assister aux résidences de création.
Les ateliers de danse intégrante se déroulent deux fois par mois, le samedi, par session de 4 heures.