Depuis que nous sommes au CM2, nous axons beaucoup nos activités de classe sur la protection de notre environnement. En effet, avec notre projet d’Aire Marine Educative, nous gérons une petite plage à proximité de notre école.
Cette année, la maîtresse a intégré dans notre projet les élèves de l’IMP du Tampon. Photo de notre première visite ensemble sur notre AME
Nous étudions notre site en portant nos observations sur différents points :
- étude de l’état de santé du récif corallien
- comptage des poissons, des invertébrés
- observation et relevé du benthos présent sur un transect
- étude du sable
- étude de l’état de santé de la plage
Cela fait trois ans que notre maîtresse travaille sur ce beau projet avec ses élèves de CM2. Cette année, nous réalisons des observations et des relevés que nous comparons à ceux des années précédentes. En fonction des résultats que nous trouvons, nous essayons d’apporter des solutions aux problématiques rencontrées sur notre AME.
Pour mener à bien notre mission, nous travaillons avec des scientifiques, des professionnels de la mer… La problématique des déchets revient toujours !
Depuis la rentrée, nous avons constaté qu’à notre école, dans les poubelles bleues et jaunes, les déchets n’étaient pas triés. Il y avait des trognons de pommes, des peaux de bananes, des épluchures d’agrumes… “mélangés” aux déchets recyclables : plastique propre, papiers à dessin, carton… “mélangés” à des compotes, des pots de yaourt…
Nous en avions parlé en classe et nous avions décidé de participer au World Cleanup Day, le 14 septembre 2018. C’est un évènement mondial qui consiste à nettoyer son environnement proche : les élèves de la classe avaient décidé de ramasser tous les déchets qu’il y avait sur la plage de notre Aire Marine Educative.
Alors, munis de gants et de sacs poubelles que le service environnement de la mairie nous avait donnés pour l’occasion, nous nous sommes attelés à la tache et nous avons récolté sur notre AME : des mégots de cigarettes, du plastique, des morceaux de caoutchouc, du métal, du tissu…
Nous avons tout ramené à l’école
et c’est là que nous avons trié
et pesé nos déchets.
Voici le résultat obtenu :
Dans la même semaine, nous avons mené des actions de sensibilisation dans les classes des élèves de CP, car eux aussi allaient participer à cet évènement. Nous leur avions appris :
- ce qu’étaient des déchets
- pourquoi il fallait les ramasser
- pourquoi il fallait les trier
- comment il fallait les trier
Nous avions mis en place des jeux qui leur permettaient de renforcer leurs connaissances.
Merci beaucoup à notre maîtresse pour nous avoir initié à ce beau projet
“Nettoyons la planète ! “
Un grand merci aussi au papa de Vanessa qui nous a accompagné pour la ramassage des déchets sur notre AME !
Sans oublier le service environnement de la mairie pour le matériel donné aux élèves !