Article 2 : L’installation du lombricomposteur

1 mars 2019
André HOARAU↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Le mardi 3 décembre 2018, Mr Joseph du TCO a livré à l’école maternelle André Hoarau un lombricomposteur.

Pourquoi un lombricomposteur à l’école ?

Nous avons choisi d’utiliser un lombricomposteur pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, comme il peut être installé à l’intérieur de la classe, les élèves auront un rapport avec le vivant plus direct. La présence des vers de terre rend le compostage plus ludique pour les élèves.

Les vers font également tout le travail : pas d’arrosage ni retournement de la terre.

Et la récolte est plus simple. Un robinet placé à la base du lombricomposteur permet une collecte facile et rapide de l’engrais liquide.

Tandis que le système de plateaux superposés permet quant à lui une récolte propre du lombricompost.  Le système de plateaux superposés permet quant à lui une récolte propre du lombricompost, celui prêt à utiliser se trouvant dans le premier plateau (celui du bas).

La mise en route du lombricomposteur

Le mardi 3 décembre 2018, Mr Joseph du TCO nous a livré et mis en place le lombricomposteur.

1e étape : la création de la litière.

Après avoir déballé le lombricomposteur, Mr Joseph a réalisé la litière des vers de terre. Ayant préalablement humidifié le carton d’emballage, il l’a déchiré en petits morceaux. Ces derniers seront placés dans le bac inférieur (bac gris) et constitueront le 1e repas des vers de terre.

André HOARAU
Le Port

A la découverte du compostage !