Maintenant que nous avons bien compris quels étaient les différents gestes à respecter pour une bonne gestion de notre bac à compost, nous avons décidé de partager notre projet d’Aire Marine Éducative portant sur l’utilisation d’un bac à compost et la valorisation des déchets de l’école aux élèves de CE1, de CM1 et de CM2.
A] UTILISATION DU BAC À COMPOST
Après leur avoir présenté notre projet, nous leur avons apporté quelques connaissances sur le compostage (la fermentation….) et montré les bons gestes à “reproduire” concernant l’utilisation du bac à compost :
1. Aller récupérer les épluchures avec les agents de cantine
avec des élèves de CE1
avec des élèves de CM1
2. se rendre vers notre bac à compost et l’ouvrir
avec des élèves de CE1
3 : verser les épluchures des légumes dans le composteur
Evan, un élève de la classe, montre les gestes
aux élèves de CM1 qui les reproduisent en s’appliquant
4 : utiliser l’outil de retournement
Evan apporte des explications en même temps qu’il s’exécute puis donne l’outil de retournement
aux élèves de CM1 qui se mettent aussitôt à remuer le compost
5 : arroser le compost
Evan et Enzo expliquent l’importance d’apporter de l’humidité dans le compost aux élèves de CM1
En fonction des épluchures récupérés, nous leur avons précisé qu’il était parfois nécessaire de réduire les gros morceaux de légumes ou de fruits en petits morceaux avant de les jeter dans le composteur :
pour les feuilles de salades avec les CM1
pour les tomates avec les CM1
pour les fruits avec les CM1
pour les brèdes avec les CM2
B] INTERVENTION PENDANT LES RÉCRÉATIONS
Nous avons également impliqué les élèves de CE1, de CM1 et de CM2 dans la récupération des déchets de récréation tout en leur expliquant qu’il était important de guider les élèves de l’école dans le tri de leurs déchets : avec une bonne utilisation de la poubelle bleue, de la poubelle jaune et du bio-seau, cette nouvelle poubelle dans l’école.
⇒ dans la cour arrière, cour du cycle II
Norah, Sandini et Daryl avec une élève de CE1
⇒ dans la cour avant, cour du cycle III et des CE2 (au niveau de chaque pôle de récupération des déchets)
Enzo, Zia et Laure au poste 1 avec une élève de CE1
Rachel et Lucie au poste 2 avec un élève de CM1
Les élèves de CE1, de CM1 et de CM2 ont eux aussi voulu agir sur la gestion des déchets et du coup protéger leur environnement proche. Ils sont très enthousiastes à l’idée de travailler avec nous sur ce projet.
Pouvoir transmettre notre savoir-faire aux générations futures, telle est la mission que nous nous donnons !
Protégeons ensemble notre planète !