La participation à la collecte des bouchons a permis aux CM2 de se questionner sur le recyclage du plastique.
Le devenir du plastique
Les enfants ont d’abord visionné une vidéo sur le développement durable. Elle explique le devenir des bouteilles en plastique.
Selon la nature du plastique les paillettes ne sont pas utilisées de la même manière.
Voici le cheminement des deux plastiques de la vidéo.
Les bouteilles transparentes peuvent être recyclées en (1) nappe pour étanchéiser les toitures, ou en (2) fibre qu’on utilise dans les oreillers ou encore en (3) granulés pour faire des préformes qui seront soufflées en nouvelles bouteilles.
Les bouteilles opaques, elles, sont transformées en petits granulés noirs utilisés pour les sièges auto ou les arrosoirs.
Certains élèves de CM2 savaient qu’avec du plastique, on pouvait fabriquer du textile, appelé « polaire ».
Ils ont voulu faire travailler les CE1 sur des images séquentielles.
Les images séquentielles
Les petits CE1 ont d’abord observé les images et les grands de CM2 leur ont expliqué la consigne.
Les petits devaient expliquer leur choix d’ordre et se mettre d’accord.
Finalement ils ont reconstitué la vie d’une bouteille en plastique recyclée en textile polaire.
Une expérience
Avec toutes ces informations en tête, les CM2 se sont posés la question « Est-ce que tous les plastiques peuvent fabriquer du textile polaire ? » Ils ont mené une expérience pour répondre à leur question et ont réalisé une petite vidéo.