L’intervention du TCO (EE Paul ELuard) N2

25 mars 2019
Paul Eluard↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Après avoir écouté « nos premières idées », l’équipe pédagogique a invité l’animatrice du TCO pour qu’elle explique le tri aux 7 classes sur projet.

Après le temps des représentations des élèves est venu le temps des explications. Sylvie, une intervenante du TCO est venue nous expliquer comment trier nos déchets.

Elle a commencé par nous parler des différents endroits où nous pouvions mettre nos déchets ménagers (de la maison) puis les autres déchets. Les petits du CP CE1 n’avaient pas pensé, avant, ni aux piles, ni à certains autres déchets tels que les encombrants.

Grâce à un diaporama, elle nous a énoncé ce qu’il fallait mettre dans les poubelles jaune, bleue, dans le composteur, dans la borne à verre, dans la borne à textile et ensuite à la déchetterie.

Beaucoup d’enfants connaissent ces endroits mais n’y vont pas forcément avec leurs parents.

Les élèves de CM2 ont du mal à faire la différence entre la décharge (montagne de déchets qui viennent du bac vert/gris) et la déchetterie (centre où on trie les déchets pour les recycler).

Sylvie a expliqué ce que devenaient nos poubelles et surtout ce que devenaient les déchets jetés dans la poubelle jaune. Nous aurons l’occasion de voir cela lors d’une prochaine sortie.

Après la théorie, place à la pratique. L’animatrice a proposé un exercice de tri entre bac vert/gris et bac jaune.

Les enfants ont eu des déchets en mains et devaient choisir la bonne poubelle !

Bravo ! Le premier message est passé ! Mais pour les grands du CM2, le choix a été plus difficile car ils avaient parfois pris de mauvaises habitudes.

Les élèves de CP ont dessiné ce qu’ils ont retenu de cette intervention.

Les CE1 l’ont fait par écrit dans leur cahier d’écrivain.

 

 

Paul Eluard
La Possession

Gérons nos déchets