-
Le projet
Nos familles ont répondu à un questionnaire. Parmi les familles, 85% de nos parents savaient que nous participons à un projet pour réduire les déchets organiques à l’école afin de ne plus jeter dans le bac bleu ces déchets qui constituent une richesse pour notre jardin.
-
Les déchets organiques (peau de banane, café, épluchures…)
A la maison, 9 familles sur les 20 de la classe, soit 45% des familles pratiquent des gestes de réduction : 33% ont un compost, 33% ont des poules, 67% et/ou des animaux à qui elles donnent leurs déchets.
Les familles qui ne réutilisent pas leurs épluchures, les restes de repas ne le font pas pour les raisons suivantes : « Nous n’avons rien pour composter, nous manquons d’espace, nous n’y avons jamais pensé avant, nous vivons en appartement. » Quelles solutions y a-t-il pour ces familles ?
Nous pensons que ces familles pourraient avoir un lombricomposteur ou demander un composteur au TCO.
-
Tri des déchets
Parmi les familles de la classe, 90% (18 sur 20) trient leurs déchets ! Nous sommes très fiers et très heureux que presque toute la classe trie ses déchets.
Une autre question concernait le devenir des déchets de la poubelle bleue : 57% pensent que ces déchets sont enfouis, 19% pensent qu’ils sont brulés et 24% pensent qu’ils sont retriés. Nous savons que tout ces déchets sont enfouis mais nous savons aussi que le centre d’enfouissement est plein…
100% des familles qui ont répondu sur le devenir des déchets de la poubelle jaune, disent que le contenu va au centre de tri et nous savons que c’est la vérité.