Les 7 classes de l’Ecole Paul Eluard sont allées visiter au moins un des sites suivants aux mois d’avril et mai : la déchèterie du Port et le centre de tri, Cycléa.
LA DECHÈTERIE
Nous devons absolument réduire nos déchets du bac gris car ils sont encore trop nombreux. On ne doit rien jeter dans la nature et on peut amener à la déchèterie. Pour nous rendre cela possible celle du Port est toujours ouverte et ces centres sont de plus en plus nombreux dans nos quartiers. Au Port on nous a expliqué le fonctionnement.
- les encombrants (meubles, canapés usés …)
- les déchets électroménagers (machines à laver, frigos, télévisions en panne…)
- les déchets végétaux qui ne vont pas dans nos bacs à compost (branches d’arbres…)
- les gravats (carrelages, roches, …)
- les matériaux dangereux qu’il ne faut pas mettre n’importe où (peinture, huile de vidange, batterie…)
- une borne à linge
Si on veut se débarrasser de choses qui ne fonctionnent plus ou qui peuvent être encore utilisées, on peut les déposer la déchéterie. Au lieu de « jeter », il y a aussi le « Trokali ». En effet, quoi de mieux que le troc ! On peut donc déposer à cet endroit tout ce dont on n’a plus besoin (vêtements, livres, chaussures, vaisselle, objets de décoration …) et prendre en échange quelque chose qui nous intéresse. C’est aussi un moyen de moins jeter et de réduire nos déchets !
LE CENTRE DE TRI
Après la déchèterie, c’est le centre de tri qui nous a fortement intrigués, nous les petits CP/CE1. En effet, nous avons constaté que nous nous trions mal nos déchets et que nous ne mettons pas ce qu’il faut dans la poubelle jaune.
Ça commence déjà par le sac poubelle, il ne faut pas en mettre dans le bac jaune. Nous devons y mettre des déchets propres : les cartons, les magazines, les journaux, les packs de lessive, les boîtes de conserve, les cannettes en aluminium, les flacons, les bouteilles en plastique, les bouteilles d’huile.
Comme il n’y a pas que les « bons déchets recyclables » dans la poubelle jaune, les employés du centre de tri sont obligés de repérer les « mauvais » déchets et les retirer du circuit.
Ensuite, tous les déchets recyclables sont triés selon leur nature : les papiers, les plastiques, les métaux…. Ils seront compactés en balles et ensuite expédiés vers d’autres sites pour être recyclés et avoir une deuxième vie.
Les grands ont été impressionnés par l’aimant qui attire tous les objets métalliques. Il ne s’agit pas de petits aimants comme les magnets des frigos, non ! Celui-là est particulièrement puissant. C’est tellement dangereux qu’il est protégé par une grille !
Nous, les petits CP/CE1 nous avons trouvé que c’était un métier difficile que de trier tous ces déchets : il y a du bruit, de la poussière, des mauvaises odeurs …. et c’est parfois dangereux car le tri est très mal fait à la maison (verre, cadavre…). Il y a de nombreux déchets qui devraient aller soit dans le bac à compost, soit dans la poubelle bleue !
Nous avons tous promis, les grands comme les petits, de bien expliquer à nos parents et à nos copains de l’école comment bien trier !
Après la visite du centre, nous sommes allés voir juste à côté du centre, le bac à compost et un petit jardin. L’intervenante nous a bien rappelé ce que nous devons y mettre. Elle nous a montré le composteur et ses habitants.
Nous avons expliqué l’état de celui de notre école : trop humide, présence de fourmis… Elle nous a donné des conseils pour le rendre plus productif.
Au retour à la maison, il va falloir mettre tout cela en application : réduire nos déchets !
A l’école, nous allons essayer de mieux gérer nos poubelles car beaucoup d’entre-nous se trompent encore ! On a commencé par vider le contenu du bac jaune dans la cour pour nous entrainer à mieux trier.
Maintenant on va s’attaquer à notre compost !