En cette fin d’année, nous avons voulu savoir la quantité déchets que nous ne mettons plus dans notre poubelle bleue grâce à nos différentes actions.
Depuis la rentrée en mai, chaque lundi et mardi, après avoir récupéré les déchets à la cantine, nous avons pesé ces déchets. avec la balance de cuisine de maîtresse.
Voici nos résultats :
• Nous donnons chaque jour à notre coq et nos deux petites poules 500g de déchets. C’est la plus part du temps des épluchures mais aussi du riz qui provient de nos assiettes et que nous ne mangeons plus. Donc en 4 jours d’école, c’est 2 kilos de déchets que nous réduisons grâce à nos poules !! En plus, les maîtresses ont des œufs tous les jours …
• Nous jetons dans le composteur 2 à 4 kilos en moyenne par jour de déchets organiques. Cette quantité varie en fonction de la présence ou non de fruits au repas. Donc en 4 jours d’école, c’est 8 à 16 kilos de déchets qui ne vont plus dans notre poubelle bleue. Et nous avons maintenant du compost qui servira pour des plantations dans l’école l’an prochain.
• Une fois par semaine nous mettons 200g de déchets dans notre lombricomposteur. Nous avons déjà récupéré du jus mais nous devons sans arrêt nous battre contre les fourmis qui rentrent dedans et avec la chaleur en février beaucoup de vers sont morts.
Cette année, nous avons donc appris à mieux trier nos déchets, nous avons réussi à réduire notre poubelle bleue et cela grâce à la mise en place de notre composteur, à nos petites poules et un petit peu grâce au lombricomposteur.