Jeudi 27 juin, nous sommes partis en bus découvrir le Domaine des Cocos à la Pointe des Châteaux.
Le jardin est magnifique avec beaucoup de grands arbres et de belles fleurs. Dès les premiers pas, des paons ont fait la roue pour nous saluer mais on a appris plus tard que c’était pour séduire une paonne. Trop beau !
Une animatrice nous a accueillis pour nous faire visiter la ferme avec tous les animaux : poules, coqs, canards, dindons, cochons d’Inde, lapins, cochons, cabris, mouton, bœuf malgache, ânes… Nous avons cherché Lola la truie qui se promène en liberté mais nous ne l’avons pas vue.
Chez les oiseaux, le mâle a en général de plus jolis couleurs comme pour le coq et le paon. Dans une volière, nous avons observé des perruches dont des inséparables qui sont toujours par couple sur leur perchoir.
Nous avons caressé des tortues de Madagascar. Leur carapace est en corne comme les écailles qui recouvrent leur corps. Elles sont très sensibles dès qu’on les touche. Le mâle a un ventre creux (son plastron), ce qui lui permet de s’accoupler avec la femelle.
Nous avons découvert ce qu’était l’aquaponie. Dans un bassin où nagent des poissons, l’eau est pompée pour arroser un potager. Le caca des poissons est alors transformé en nourriture pour les légumes grâce à des bactéries. Les plantes filtrent ainsi l’eau qui est renvoyée dans le bassin. Pas de gaspillage d’eau ! Que de belles bringelles et tomates !
Depuis le petit pont qui enjambe le bassin, chacun a pu nourrir les koïs et les carpes avec des granulés que nous a donnés notre animatrice. Le golden des propriétaires nous a suivi sur tout le parcours mais il n’a pas le droit de rentrer dans le poulailler !
Puis une autre animatrice nous a appris plein de choses sur les cocotiers et les noix de coco. Saviez-vous qu’il existe 1200 espèces de cocotier dans le monde ? La noix de coco flotte, ce qui permet à la graine de voyager sur les océans et de devenir un cocotier dès qu’elle s’échoue sur la terre. Mais à la Réunion, c’est l’homme qui a introduit le cocotier pour ses nombreuses utilisations. On utilise les palmes pour faire le toit des cases et des objets tressés comme des bertelles ou des paniers. Notre animatrice nous a montré comment tresser un poisson avec une simple feuille de coco !
Avec le tronc, on peut fabriquer des objets en bois comme des mortiers ou des assiettes. Nous avons vu comment retirer l’enveloppe de la noix de coco avec un pic soudé sur une roue de voiture !
Puis notre maître a cassé la noix avec un sabre. L’eau de coco en est sortie et nous avons dégusté cette eau sucrée. C’était délicieux !
Chacun a pu râper une demi noix avec un outil en fer avec des dents fixé sur un petit tabouret. En pressant la râpe, on obtient du lait de coco. Joëlle et Maël ont bien travaillé !
Notre guide nous a fait gouter le sucre de coco. On le fabrique à partir de la sève qui s’écoule en coupant les tiges des fleurs, puis on cuit cette sève pour le transformer en sucre. Il ne manquait plus que les crêpes !
Nous avons goûté l’huile de coco que l’on peut aussi utiliser pour mettre sur les mains ou dans les cheveux.
Puis nous avons préparer de délicieux bonbons cocos. La recette est facile : de la râpe de coco et du sucre. Moitié-moitié. On fait une boule et voilà ! Il n’y a plus qu’à mettre nos bonbons au four bien chaud pendant 20 minutes.
Nous les avons dégustés après notre pique-nique. Trop bon les bonbons !
Enfin, nous avons visité le verger avec des fruits que nous ne connaissions pas, comme le canistel originaire d’Amérique centrale ou le prunier de Madagascar.
Et d’autres fruits encore que nous connaissions comme le corossol.
C’était une belle journée, amusante et très intéressante. Nous avons appris plein de choses.