Dans le cadre de notre projet jardinage, chaque classe a expérimenté la plantation de graines.
Nous avons d’abord déterminé ce qu’était qu’une graine, en mettant en terre différents petits objets ( pâtes, perles, cailloux…) et plusieurs types de graines ( maïs, haricots, lentilles, pois, tournesol,…). Les enfants ont pu constater par eux-mêmes ce qui pousse et ce qui ne pousse pas, et ainsi comprendre la notion de graines.
Nous avons ensuite, observé les conditions favorables à la germination. Les enfants ont bien compris les besoins d’une plante.
Chaque classe s’est vue attribuée un carré de terre à cultiver. Cela a été l’occasion d’explorer différents types de plantation ( germination, bouturage, …) et d’utiliser le compost de l’école. Cela a aussi favorisé le rapport école/famille, car ce sont les parents qui nous ont fourni les graines et les boutures.
L’observation de l’évolution d’une plante a aussi permis de travailler sur les différentes parties de la plante et sur les étapes de la croissance.
Ce travail mené dans toutes les classes, est adapté à chaque niveau.