Un lombricomposteur en Maternelle

1 mars 2021
Camelias↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Planter

Le 3 novembre 2 020, notre classe de P.S., a commencé à planter : 2 bégonias (coeurs de jésus), 2 fraisiers… Le jardinier de l’école Mr Guito avait rempli tous les “pots” de terre.

Arrivée des vers dans la classe

Maîtressse Raymonde a rapporté des vers. Nous les avons observés. Ils étaient dans une boîte en plastique avec de la terre. Certains étaient gros, d’autres plus petits.

Ils bougent et se cachent dans la terre. Ils n’aiment pas la lumière.

Que mangent les vers ?

Les feuilles, les pétales de fleurs, les restes de goûter (fruits, légumes), les épluchures de carottes, pommes, poires que nous rapportons de chez nous ou du déjeuner des enseignants à l’école.

Les coquilles d’oeufs, les marcs de café que certains parents de la classe commencent à donner.

Les règles à respecter

Pour aider les vers de terre, il faut parfois trier certains déchets organiques que les parents donnent : enlever les pépins, les peaux d’oignons, les peaux d’ananas…

Il faut également bien écraser les restes d’aliments sinon les vers auront du mal à avaler comme nous si c’est trop gros. Merci aux précieux conseils de maîtresse Angéla CM2 !

Avant de mettre tous ces déchets dans le lombricomposteur, nous avons fabriqué la litière des vers : boîtes d’œufs mouillées, papier de journal mouillé, un peu de terre.

Les vers de terre sont enfin au fond et en bas de la colonne.

Nous mettons les déchets organiques dans le seau-bio. Puis nous les recouvrons de sopalins salis, de marc de café pour ne pas attirer les fourmis.

Camelias
Saint-Leu

Une deuxième vie pour nos déchets organiques