COMPOST NATUREL EN FORET ET ARTIFICIEL A L’ECOLE

8 avril 2021
Maternelle Eugène Dayot↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
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Notre problématique: dans la nature,  y-a t’il des composteurs?

Lors de notre sortie dans la forêt primaire au Maïdo ( chemin Ilet Alcide), les élèves ont ramassé des échantillons d’humus pour faire des comparaisons avec le compost produit à l’école.

Les élèves ont constaté que l’humus naturel est bien différent que le compost produit à l’école: il est plus sec, il n’a pas la même odeur, la faune est très réduite en comparaison de celle du composteur de l’école (insectes différents escargots et bactéries).

Les élèves ont fait des observations aves Paulo Brigy, notre intervenant expert.

Les enfants ont pris conscience des différences entre la faune et la flore naturelle (forêt) et artificielle (jardin et composteur): dans la forêt les plantes vivent en autonomie, à l’école les plantes ont besoin de soins (compost et arrosage).

Nous avons comparé les lombrics qui vivent en forêt et ceux de notre lombricomposteur.

Les élèves ont constaté que les lombrics qui vivent dans l’humus naturel sont plus lents, plus gros et plus longs. Les lombrics du composteurs sont eux très rapides dans leurs déplacements, ils sont craintifs et n’aiment pas les nouvement (vibrations).

Maternelle Eugène Dayot
Le Port

Des éco-gestes pour embellir notre école