Dès le mois de septembre, nous avons retroussé nos manches et nous avons décidé de remettre en état notre potager.
Le jardinier de l’école nous a mis de côté les feuilles mortes qu’il avait ratissées. Et hop! Dans le composteur, ces feuilles nourriront toutes les petites bêtes que nous y avons observées.
Il a fallu aussi désherber, enlever les cailloux et retirer les déchets plastiques mélangés à la terre. Puis nous avons étalé sur la terre le compost livré par le TCO ainsi que celui qui était dans notre composteur.
Enfin, nous avons semé toutes sortes de graines : tomates, carottes, tournesols, moutarde, choux, bissaps, haricots, zembrevates, fruits de la passion… Nous avons aussi semé des fleurs: oeillet d’Inde, phacélies, coquelicots blancs… Savez-vous planter les choux? A genoux avec un bon coup de coude…
Nous avons pensé à bien arroser nos semis et nos plantations. Il ne fallait pas oublier de désherber régulièrement à la main. Nos choux sont aujourd’hui très beaux, même si les chenilles les ont aussi appréciés.
Le temps des récoltes est venu. Nous avons cueilli des tomates cerises, des choux, des papayes, des épis de maïs rouge, de la citronelle. Nous avons fait aussi une bonne moisson de graines de moutarde, de tournesol, d’oeillets d’Inde, de haricots. Nous les avons partagées pour en faire profiter les parents et les autres élèves de l’école.
Bon appétit!