Après la récolte des graines d’oeillets d’Inde, nous avons retiré les plants pour nettoyer la planche. Sous les feuilles mortes, il y avait plein d’insectes comme des cloportes, des mille pattes, des petits coléoptères, des cafards de terre, des fourmis…Mais qu’y a-t-il dans la terre de notre jardin?
Nous avons décidé de fouiller le sol à la manière des archéologues. Nous avons tracé sur la terre un carré de 1 mètre de côté avec des règles et des équerres. Puis nous avons planté des piquets aux 4 coins du carré avant de commencer à creuser le sol.
Nous avons fouillé la terre avec une fourche puis avec nos mains. Tous les animaux trouvés étaient rangés dans des boites: vers de terre, larves de cétoine, cloportes encore… A 20 cm de profondeur, on s’est arrêté de fouiller. Résultat étonnant: 521 vers de terre récoltés dans notre seul carré. Nous les avons pesés avec une balance de cuisine : 130 g!
Il y avait aussi des oeufs tout ronds et tout petits. C’étaient des oeufs de vers de terre. Il y en avait 76. Nous les avons aussi pesés : 6g! Le plus étonnant c’est que nous avons pu observer l’éclosion de bébés vers de terre !
Miam! La bonne omelette que voilà! s’est dit l’oiseau.
Finalement, après avoir bien observé tous nos amis souterrains de notre potager, nous les avons relâchés dans le jardin, sans oublier de les cacher sous un carton.
Tant pis pour toi l’oiseau! Pas de festin aujourd’hui!