UNE ANNEE AVEC LES CPB DES CAMELIAS

27 avril 2021
Camelias↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Cette année, nous avons mené plusieurs projets.

Des poules à l’école :

Nous avons participé au projet “des poules à l’école”. L’école a acheté deux poules que nous avons installées dans un beau poulailler en bois. Tous les midis, deux ou trois élèves de la classe sont chargés de nourrir les poules avec les déchets verts et les restes de la cantine et de changer l’eau des bacs.

Nous avons choisi de participer à ce projet pour essayer de réduire les poubelles de la cantine.

Ce projet a été un succès. Nous avons adoré nous occuper des poules. Elles mangent tous les jours l’équivalent d’une grande boite de conserve de déchets et de reste. En plus, les poules pondent des œufs. C’est trop cool.

Notre petit jardin :

Nous avons également participé au projet “jardinage” et nous avons réalisé un petit jardin dans un bac en terre dans notre cour de récréation. Nous avons planté un pied de tomates cerise, du thym, du persil, du céleri, de la sauge, du basilic mais aussi un géranium rosa et de la verveine citronnelle.

Nous avons choisi de participer à ce projet pour utiliser le compost que certaines classes avaient obtenu grâce aux lombricomposteurs.

Ce projet a été un succès. Nous avons appris à préparer la terre, semé des graines et des plants. Nous avons appris qu’il fallait arroser régulièrement le jardin et le tenir propre. Nous avons appris à reconnaitre nos plantes, avec les yeux mais aussi avec le nez. Nous avons même mangé nos petites tomates. En plus, nous avons appris que le recyclage des déchets verts donne du compost qui sert d’engrais naturels pour faire pousser de nouvelles plantes.

Une visite au jardin des tortues :

Au mois de novembre, nous avons visité le jardin aux tortues. C’était une belle journée. Nous avons vu plein de tortues : des terrestres, des marines. Nous avons participé au nourrissage des grosses tortues de terre.  Pendant cette visite, nous avons reçu plein d’informations sur ces animaux, et nous avons appris que les déchets verts pouvaient nourrir les tortues comme pour nos poules. C’était intéressant et nous aimerions bien avoir des tortues à l’école en plus des poules.

Pour finir, nous voulons dire que nous avons bien compris qu’il fallait trouver des solutions pour réduire nos poubelles.

Les 14 élèves de la classe de CPB

Camelias
Saint-Leu

Une deuxième vie pour nos déchets organiques