Dans le monde des lombrics !

3 mai 2021
Aliette Hortense↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Ce projet a commencé il y a trois ans. Actuellement nous estimons la population de lombrics à 3000. Ah ! Pardon ! Les lombrics, ce sont des vers de terre. Nous les utilisons pour faire du compost. En trois ans l’école est passée de l’utilisation d’un lombricompost à cette année 5. Trois classes de CP en ont un dans leur classe. Les élèves sont ravis de voir les vers et ils sont surpris de voir qu’ils mangent tout un tas de déchets. Les vers détruisent de grandes quantités de papiers et de cartons mais aussi toutes les épluchures que nous récupérons durant les récréations du matin. Surtout le jeudi, c’est le jour où nous avons tous un fruit distribué par les cantinières. Et c’est très souvent des bananes, alors nous récoltons des kilos de peau de bananes ce jour-là.

Depuis le début de l’année, dans notre classe où il y a deux lombricomposteurs, nous avons récupéré près de 50 kg de lombricompost. Quelques élèves en ont pris pour chez eux. Le mois dernier, les jardiniers de l’école ont utilisé 13 kg de lombricompost pour des plantations. Et nous n’oublions pas le lombrithé que les enseignantes s’arrachent !!

La classe de CM2a

Aliette Hortense
Saint-Paul

Du développement durable aux gestes éco-citoyens