Des décomposeurs à l’école des Camélias !

3 mai 2021
Camelias↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Pour le projet Lékol’O plusieurs classes de notre école se sont intéressés aux lombrics (et au lombricomposteur).

Nous les élèves de la classe de CM2 F nous avons cherché des animaux beaucoup plus petits qui transforment eux aussi les « déchets » organiques en les décomposant.

A  propos du mot « déchet », on a écouté une émission de radio. L’invité disait qu’il n’y a pas de déchet produit par la nature. La nature produit en cycle (tout est recyclé), les humains produisent « en ligne », ça veut dire que plus personne ne veut du produit au bout de la ligne. C’est un déchet, c’est la pollution. Certains élèves ont parlé des problèmes du plastique.

En classe, on a pu voir les petits animaux « décomposeurs » grâce à un ordinoscope. C’est un microscope qui fonctionne avec l’ordinateur, c’est très facile à utiliser. Regardez les images que l’ordinoscope a faites :

Un cloporte

 une larve

un escargot

on dirait une crevette !

Ces animaux sont très petits, les plus gros mesurent seulement quelques millimètres en vrai ! On les a trouvés dans la couche de terre à la surface de l’espace vert juste devant notre classe. Chaque groupe a observé avec des loupes ce qu’il y avait dans les barquettes :

Des feuilles mortes de couleurs différentes, des débris de végétaux secs, des brindilles, la terre était noire et humide. Même petits, on a pu voir les animaux décomposeurs (mais on n’a pas trouvé de ver de terre…). On ne les a pas tous photographiés car certains allaient trop vite comme les fourmis ou des araignées minuscules.

Leur rôle : décomposer les matières organiques provenant des êtres vivants (cadavres, restes végétaux, excréments…) pour les transformer en matière minérale. Les végétaux « se nourrissent » de cette matière minérale.

Il y a d’autres décomposeurs que l’on n’a pas vus : des moisissures (champignons) et des bactéries (c’est trop petit)

Camelias
Saint-Leu

Une deuxième vie pour nos déchets organiques