TRIONS ET RECYCLONS NOS DECHETS

3 mai 2021
maternelle de l'Etang↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Cette année, toute l’école de Maternelle de l’Etang Saint-Leu partage le même projet : apprendre à trier les déchets et comprendre pourquoi et en quoi les recycler! Tout le monde s’y est mis : les enfants, les cantinières, et les maîtresses.

LES DÉCHETS ORGANIQUES

COMPOSTEUR, JARDICOMPOSTEUR ET LOMBRICOMPOSTEUR

Nous, les enfants, pouvons trier à l’école les déchets de nos collations. Si nous mangeons tous des fruits, certains apportent des compotes alors que d’autres mangent des fruits frais.

Nous jetons les gourdes de compote dans la poubelle de la classe et nous mettons tous les déchets organiques de nos goûters ( peaux de bananes, trognons de pommes, …) dans une petite poubelle verte que nous descendons ensuite dans le composteur de l’école.

Déchets de nos goûters

Ensuite, quand nous allons à la cantine, la cantinière nous donne un seau rempli d’épluchures des fruits et légumes qui ont été préparés pour nos repas.

A tour de rôle, nous descendons vider le seau dans le composteur.

Des enfants ont aussi apporté des épluchures de leur maison.

Les maîtresses nous aident aussi à remplir le jardicomposteur et le lombricomposteur de l’école, en coupant en petits morceaux les déchets de leurs repas.

Grâce à nos actions, et aux documents dans notre cahier de vie, nous pouvons partager nos nouvelles connaissances sur le recyclage des déchets organisques avec nos familles.

maternelle de l'Etang
Saint-Leu

un jardin à l’école