Cette année, la classe 5 s’est lancée dans la création d’un potager. Plusieurs séances ont été nécessaires pour mener ce projet à terme.
D’abord, un travail théorique en classe sur les besoins des plantes et les spécificités de certaines espèces, comment gérer les nuisibles sans utiliser de produits chimiques, l’utilité de certains insectes dans le jardin, …
Puis nous avons préparé nos plantations en semant les graines des plantes que les élèves ont choisi de faire pousser dans leur jardin : radis, tomates, poivrons, citrouille, haricots, fruits de la passion, oeillets dinde, menthe, du thym, du basilic, …
L’étape suivante a été la construction d’une ombrière, car dans notre école il y a peu d’ombre, et le soleil est bien présent !
Ensuite il a fallu préparer les jardinières. C’est le jardinier qui les a construites, les élèves ont rapporté la terre et l’ont mélangé avec du terreau et un peu de sable.
La mise en terre s’est faite quand les plants avaient atteint une certaine hauteur. Cela nous a pris plusieurs séances. Ce n’était pas facile, il fallait faire très vite pour éviter que les racines restent trop à l’air, sous un soleil de plomb, tout en prenant soin des plantes encore fragiles. Plusieurs plants ont perdu la vie à ce moment-là… Mais nous en avions suffisamment pour que le potager soit tout de même bien fourni !
Et voici le résultat :
Cela demande un entretien régulier, ne serait-ce que pour l’arrosage, mais aussi pour enlever les mauvaises herbes qui poussent trop facilement… On remercie d’ailleurs énormément Alain, le jardinier, qui prend le relais à chaque vacances et qui a toujours un oeil sur les plantations ! Nous avons donc regardé nos plantes pousser…
La première récolte, un des meilleurs moments, bien sur 🙂
La déception a été de constater que pour les tomates et les citrouilles, la récolte n’a pas été possible car elles se font manger. C’est donc notre travail du moment…
Nous avons construit un hôtel à insectes, mais les fourmis ont fait un festin des coccinelles, et aujourd’hui, nous ne voyons toujours aucun insecte 🙁
Nous cherchons d’autres d’autres solutions, c’est entre autres, notre travail du moment.
Parallèlement à cela, nous continuons à produire du compost dans l’école pour nourrir les plantations.