Création d’un arboretum

10 mai 2021
EP Arthur Alméry↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Création d’un arboretum dans la cour de l’école

Les élèves de CM1/CM2 ont été sensibilisés dans un premier temps aux EEE.

Qu’est-ce que les EEE? Les Espèces Exotiques Envahissantes, c’est-à-dire les plantes qui poussent en grand nombre à la Réunion et qui sont une menace pour la biodiversité endémique de notre île.

Grâce à l’intervention d’une animatrice de la SREPEN, nous avons découvert les 10 principales plantes envahissantes. Voici la plaquette qui nous a été donnée :

La circonscription de la Possession, en lien avec le CAUE et la DRAC nous ont alors proposé de créer un mini arboretum dans les espaces verts de l’école pour sensibiliser nos camarades et les familles sur l’importance de préserver les espèces endémiques.

Mais au fait c’est quoi un arboretum?

C’est comme un musée des plantes… à l’air libre!

Audrey BURLOTTO, architecte paysagiste, est intervenue dans notre classe. Elle a d’abord présenté son métier puis nous a parler des plantes endémiques.

Nous avons dessiné notre jardin idéal.

Ensuite, ce fut l’heure de planter. L’objectif était double :

  • faire de petites plantations pour alimenter les carrés potagers
  • planter 8 plantes endémiques de la Réunion. On ne vous donne pas leur nom, à vous de venir découvrir!

Pour planter nous avons utilisé de la terre végétale, des outils achetés par l’école, le compost disponible dans le composteur de l’école.

Nous avons aussi écrit le nom des plantes sur des gros galets.

Et voilà le résultat!

Il nous reste à embellir tout ça en mettant des protections colorées au pied des plantations et créer un petit livret de visite avec des renseignements sur chacune des plantes.

Tout cela s’est fini avec une photo collective, puis nous avons entonné “Aux arbres citoyens” de Yannick Noah que nous préparons pour le spectacle de fin d’année…

EP Arthur Alméry
La Possession

Les p’tits jardiniers d’Alméry