Comment relier ART et DÉVELOPPEMENT DURABLE ?
Un exemple de valorisation des déchets ménagers recyclables dans le cadre d’un projet artistique…
En partenariat avec l’Inspection de La Possession et la DACC-OI, la classe de CM1/CM2 a eu le privilège d’accueillir une artiste réunionnaise en résidence. Il s’agit de Pauline BACHEL, artiste plutôt aquarelliste…
Mais elle est venue pour mettre en œuvre un projet artistique sur l’Afrique, dans le cadre d’AFRICA 2021.
L’idée est simple : concilier art et développement durable.
Elle a alors eu comme idée de demander aux élèves de la classe de rapporter toutes sortes de matières et matériaux :
- papier
- cartons
- plastiques
- bouchons
- fibres naturelles
- feuilles, palmes, graines, etc…
Dans les premières séances, nous avons étudié des masques africains. Ceux-ci se caractérisent par une stricte symétrie, des traits parfois exagérés. Les masques sont soit anthropomorphes, soit zoomorphes, comme dans l’exemple ci-dessous :
Nous avons aussi imaginé des graphismes simples, en nous inspirant des tissus et motifs africains.
L’idée est de reproduire ces motifs sur du polystyrène, pour en faire des tampons et ainsi réaliser une fresque, mais ce sera pour après les vacances de mai!
Pour l’heure, place à la création des masques que chacun a composé…
Un vrai projet, une vraie rencontre…