Le potager de l’école Arthur Alméry

19 mai 2021
EP Arthur Alméry↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Compostage

Nous avons recueilli des épluchures ou des restes de fruits et légumes pour remplir les bio seaux. Parfois, nous en avons même rapportés de la maison. Le plus souvent, nous les remplissons avec les déchets « verts » de nos goûters du matin.

Nous avons mis en place une « brigade verte ». Son rôle est de sensibiliser les élèves à trier correctement leurs déchets et vider les bio seaux dans le composteur de l’école. Parfois, ils remplissent le composteur avec des feuilles de la cour qu’ils ramassent.

Préparation du potager

Avec nos gants et nos pelles, nous avons commencé par désherber puis nous avons retourné la terre en y ajoutant notre compost.

Plantation

Avec les serfouettes, nous avons creusé puis semé différentes graines aromatiques comme de la ciboulette, de l’aneth, de la coriandre, du basilic… Aussi, nous avons semé des graines de fleurs pour attirer des pollinisateurs et embellir notre potager. Puis, nous avons recouvert de terre. Pour arroser, nous avons utilisé des arrosoirs fabriqués avec des objets réutilisés (bouteilles, boîtes trouées).

A chaque récréation, les jardiniers de nos classes ont pour mission d’entretenir le potager.

Pour se rappeler ce que nous avons planté, nous avons écrit le nom de nos plantes des galets.

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre…

EP Arthur Alméry
La Possession

Les p’tits jardiniers d’Alméry