Dans le cadre de notre exploration du monde végétal, nous avons commencé les plantations de graines en janvier 2020. Nous avons d’abord placé les graines de haricots et de lentilles sur du coton imbibé d’eau dans des petites boîtes en plastique transparent. Nous avons surveillé tous les jours l’évolution des plantations avec beaucoup de curiosité.
Nous étions parfois déçus de ne rien voir … Notre maîtresse nous a donc lu l’album « Toujours rien ? » de Christian Voltz pour illustrer la patience nécessaire dans les activités de jardinage.
Au bout d’une semaine, les graines ont germé et les premières tiges sont apparues à notre grande joie ! Nous avons pu observer les premières feuilles sortir des cotylédons.
Les boîtes avec du coton sont vite devenues trop petites pour nos plants. Nous avons donc décidé de les transplanter dans des pots plus grands. Nous avons préparé ces pots avec des galets au fond pour le drainage et un mélange de terre et terreau pour la croissance. Nous avons même rajouté le compost qui était déjà formé dans le bac à compost de l’école. Lorsque nous avons délicatement retiré les plants des boîtes, nous avons pu observer un système racinaire déjà bien développé. Nous avons placé les plants dans le pot et recouvert les racines de terre.
Nous avons positionné les pots dans la grande jardinière derrière notre classe. Ainsi, tous les jours, nous pouvions les arroser à tour de rôle et observer la croissance des plants : apparition de nouvelles tiges et même de nouvelles graines. Nous étions très fiers de présenter notre travail à nos parents !