En visite à la Mison du coco

3 juin 2021
EP Arthur Alméry↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

LA SORTIE À LA MAISON DU COCO

Dans le cadre du projet TCO et dans la continuité des actions menées au sein de notre école; nous avons organisé une sortie commune à toutes les classes de maternelle.

La sortie à la Maison du Coco a eu lieu en fin d’année 2020 et a été l’occasion pour les élèves de se familiariser avec des plantes en visitant le verger, le potager et le jardin des senteurs; mais aussi avec les animaux en parcourant la ferme!La classe de GS a participé à l’atelier du «p’tit planteur» au cours duquel les élèves ont découvert les différentes méthodes pour réaliser des plantations: grâce à une graine, à une bouture ou à un bulbe.

Dans un pot original et biodégradable, une demie noix de coco; les élèvesont passé en revue les différents éléments d’une plantation réussie: de la terre, du fumier et un peu de fibre de coco! Sans oublier de l’eau, de la lumière…;) Oignons, maïs et thym, voici les expériences de plantation que la classe a pu suivre et chaque élève est reparti avec son pot noix de coco chez lui pour poursuivre cette expérience en famille!

La classe de PMS B a participé à l’atelier sur « la noix de coco» au cours duquel les élèves ont découvert toutes les exploitations que l’on peut en faire . Après l’avoir « épluchée» et percée/ fendue , il y a l’eau de coco (désaltérant et nutritif) , ensuite , on peut manger la noix ou la râper. En pressant la noix , on obtient le lait de coco.Il ne faut pas oublier le sucre de coco à faible indice glycémique et l’huile de coco aux nombreuses vertus et utilisations.Les élèves ont réalisé des boules de coco avec de la coco râpé; ils se sont régalés!

EP Arthur Alméry
La Possession

Les p’tits jardiniers d’Alméry