Cette année, c’est notre première participation au projet LEKOL’O. Depuis plusieurs années déjà, chaque matin, les parents de notre école apportent, à tour de rôle, une collation faite de fruits et/ou légumes cuits ou crus pour l’ensemble des 7 classes de notre école. Cette organisation génère beaucoup d’épluchures. Nous avons donc décidé de créer notre compost et jardiner davantage à l’école avec l’aide du TCO.
Ce premier article est l’occasion de vous présenter les premières actions mises en place dans notre école.
1/ Mise en place de composteurs pédagogiques pour l’ensemble de l’école
Nous avons acheté 3 grosses poubelles noires et une fourche. Ces 3 poubelles nous servent de composteurs pédagogiques : un bac permet le stockage de matières sèches, le second constitue le bac d’apport et le dernier est notre bac de maturation.
Nous récoltons quotidiennement nos épluchures en classe et les disposons dans notre bac d’apport. Nous rajoutons de la matière sèche et de l’eau si besoin. Nous finissons par mélanger le tout.
A ce jour, notre bac de maturation est bien rempli. Nous avons commencé cette action à la mi-septembre. En 3 semaines, nous avons récolté près de 40kg d’épluchures !
2/ Acquisition d’une jardinière pour les grandes sections GSa et GSb
2 classes de grandes sections se sont dotées d’une jardinière. Les élèves ont préparé leur jardinière pour la rentrée d’octobre. Ils ont nourri la terre avec du compost et mélangé le tout avec le râteau et la pelle.
Voilà la jardinière des grands enfin prête pour des plantations à la rentrée !
Prochainement, nous devons recevoir un nouveau composteur plus grand au vue de la quantité de biodéchet que nous récupérons. Nous devons également recevoir, courant novembre, un lombricomposteur pour une observation en classes.
Le suite après les vacances d’octobre !
A bientôt sur le chemin du développement durable !