Les élèves de PS-MS ont découvert les matières des emballages. Le plastique est transparent et ne casse pas. Le verre est dur et transparent. Il casse. Le metal est dur et brillant. Le papier se froisse et se déchire.
Les élèves de PS-MS ont parlé du tri des déchets et plus particulièrement des déchets de la classe. Pourquoi les déchets sont triés ? Pour réduire les déchets et fabriquer d’autres produits. Le livre “Voyage au pays du recyclage ! » d’Elisabeth de Lambilly et Rémi Saillard nous montrent que des usines fabriquent de nouveaux objets avec des déchets.
Les élèves de PS-MS ont réalisé un dessin sur le ramassage des déchets.
Ensuite, les élèves de PS-MS se sont questionnés sur « Que deviennent les déchets ? Du papier, des bouchons en plastique, des opercules de canette, des bouts de verre, des épluchures. Que deviennent ces déchets ? Nous les avons mis dans la terre et les arrosons afin d’observer s’il se transforme.
Nous avons attendu deux semaine avant d’observer l’évolution de notre expérience. Nous avons conclu que les aliments et le papier se dégradent dans la terre humide alors que le plastique, le métal et le verre ne se transforment pas.
Nous avons aussi commencé la fabrication de papier recyclé. Pour commencer, nous avons déchiré des boites d’œufs pour les laisser tremper dans de l’eau. Chaque élève a fabriqué en papier recyclé son initiale. Nous avons mixé le mélange dans une boite de conserve, égoutté le papier, remplit le moule de papier puis laisser sécher 2 jours avant de la peindre.
Après les vacances, nous reprendrons le potager. Pendant les vacances, le potager de l’année dernière s’est transformé. Des salades ont germé sans aide. Il y a enfin des aubergines. Les plantes aromatiques sont toujours là. Il y a aussi besoin d’un grand nettoyage.