Les plantes, les champignons, les animaux, les humains, les lacs, les montagnes, les forêts, la mer: c’est la biodiversité, l’ensembles des êtres vivants qui peuplent la Terre et l’ensemble des milieux naturels mais aussi les relations qu’il y a entre eux.
La classe de CE2/CM1 a inspecté la cour de récréation de l’école et elle y a listé les êtres vivants qui s’y trouvent.
Les coccinelles viendront manger les pucerons qui sont sur les plantes.
Les plantes à fleurs (vitex ci-dessus) pour beaucoup d’entre elles, dépendent pour leur pollinisation d’insectes comme les abeilles, les papillons ou bourdons.
Le rôle joué par le champignon est un rôle de décomposition. Il digère la matière organique et permet ainsi aux éléments nutritifs de retourner à la terre.
De gauche à droite: éléagnus – jacaranda – arbre à feu – sténélobium
Pour favoriser la biodiversité dans la cour de récréation, on laisse une zone sauvage sans tonte de la pelouse. Dans ce lieu, une petite faune va vivre, grandir, se reposer. Pour que les insectes y trouvent nourriture et abri. Plus il y a d’espèces qui y vivent dans cette zone sauvage, plus la biodiversité y sera grande.