Notre jardin aromatique

21 février 2022
EEPU Ermitage les bains↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Devant notre classe, il y a un jardin aromatique dans deux grandes jardinières. On y a planté du romarin, de la menthe, des oignons verts, du basilic commun, du basilic sacré (tulsi), une patate douce, du thym et de la sauge. Les plantes aromatiques sont des plantes qu’on utilise pour leurs arômes : en cuisine et pour se soigner (huiles essentielles).

 

Du petit trèfle jaune a poussé tout seul : on ne l’avait pas planté. Il y avait des graines cachées dans la terre. On l’a laissé pour qu’il serve d’engrais naturel. Plusieurs autres plantes ont poussé mais on les a arrachées pour ne pas qu’elles envahissent notre jardin. On a fait du désherbage. Plutôt que de parler de « mauvaises herbes » on préfère dire « plantes qu’on ne veut pas ». Des animaux (des insectes) sont aussi arrivés tout seuls : des coccinelles, une petite abeille solitaire, des cochenilles, des fourmis.
Pendant les vacances, notre jardin n’a pas été assez arrosé : presque toute la menthe et notre œillet d’Inde sont morts desséchés. Heureusement, tout n’est pas mort. On avait mis du paillage et ça a permis à la moitié de nos plantes de survivre à la sécheresse.

Oxalide cornue aussi appelée Ti-trèfle

Cochenilles : parasites suceurs de sève

 

 

(Texte écrit en collectif par les Cp-a, dictée à l’enseignant)

 

EEPU Ermitage les bains
Saint-Paul

Les jardins de l’Ermitage