Notre sortie au jardin des Mascarins

28 février 2022
Ecole élémentaire Louise Siarane↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Compte rendu de la sortie du jeudi 28 octobre

Jeudi 28 octobre on est allé au jardin botanique des Mascarin avec les CE1 1 et les CE1 5. En arrivant on a aperçu une très ancienne maison qui appartenait à la famille Châteauvieux.

D’abord nous avons participé à l’atelier «  plantes lontan » pour faire un voyage dans le passé de notre île qui s’appelait ,au début du peuplement, l’île Bourbon. A cette époque l’île était entièrement recouverte de forêts primaires. Les premiers habitants (en 1663) vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Ils ont planté du coton, du tabac, du maïs…

Puis en 1715, la France leur a demandé de planter beaucoup de caféiers pour faire du commerce. C’est à partir de ce moment qu’on a commencé la déforestation de l’île. Pour travailler dans les champs on a fait venir de nombreux esclaves d’Afrique. En 1794, l’île s’appelle la Réunion. Les réunionnais plantent toutes sortes d’épices comme le curcuma, le gingembre, la cannelle…

Après le café, on a demandé aux habitants de l’île de planter de la canne à sucre. Comme l’esclavage était devenu interdit(1848) on a fait venir des « engagés » de l’Inde et de la Chine pour le travail dans les champs. On a encore beaucoup déforesté !

Enfin vers 1940 les hommes ont cultivé du géranium, une plante à parfum qui rapportait beaucoup d’argent.

Avec maîtresse Véronique on a observé les arbres fruitiers. On devait retrouver les plantes à partir des photos. Il y avait le sapotier, le pied de longani, le manguier, le papayer, le pied de bibasse, le pied de combava, le fruit de la passion, les pieds de tomates….

Nous avons adoré cette journée fantastique !!!

Ecole élémentaire Louise Siarane
Saint-Paul

Les gardiens de la terre