La réduction des déchets et le compost

2 mars 2022
Territoire de l'Ouest

Tous les matins, nous, les élèves éco-responsables (désignés à tour de rôle) nous nous assurons pendant la récréation que les restes de fruits soient bien jetés dans le bio-seau et qu’à l’inverse, les autres déchets soient bien mis dans la grosse poubelle. Nous allons ensuite vider le contenu du seau dans le bac à compost (qui vient d’être changé !).

 
Cette action nous permet de nous rendre compte de l’impact de ces gestes sur la réduction des déchets : ce qui part au compost ne va pas dans le camion-poubelle !

Grâce à cela, nous comprenons mieux les séances d’apprentissages en sciences sur les besoins des plantes : la matière organique se décompose dans le sol, comme dans le compost, ce qui permet de fournir des nutriments aux autres plantes. Dans l’école, les plantes ne manquent pas et nous utilisons le compost pour la bonne croissance de nos végétaux qui embellissent notre école !

Grâce au lombri-compost, les élèves sont sensibilisés à l’importance de la protection de la vie dans les sols, ce qui contribue à leur formation de futurs éco-citoyens.

 

Les CE2B de l’Ecole les Chocas