La Raffinerie

15 mars 2022
Ecole Emile Hugot↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Ce matin,

nous sommes partis à la Raffinerie pour mettre en pratique une méthode qui s’appelle Miyawaki qui sert à recréer des mini forêts denses des arbres endémiques de la Réunion. Nous avons commencé par préparer la terre mélanger avec du terreau et du sable, ensuite nous sommes partis arroser les plantes des collégiens et nous avons creusé des trous. Puis nous avons créé avec Dorothée un tableau de graines. Enfin nous avons planté Mazambron , Bois d’éponge, Zévi Marron, Porcher….

Et tout ça sert à créer des mini écosystèmes et filtrer la pollution, ainsi qu’animer notre quartier.

Article rédigé par Hassan

On a arrosé les  plantes. Après on a  creusé des trous; on a  ramené des plantes avec notre étiquette :

  • Bois joli cœur
  • Porcher
  • Bois d’arnette
  • Bois  de  gaulette etc…

Article rédigé par Maxime

A la Raffinerie on a arrosé une micro forêt dense.

Une micro forêt dense c’est un petit espace où on va planter 3 arbres sur 1 mètre carré, c’est la méthode Miyawaki. On a arrosé les plantes d’autres personnes, nettoyé des trous, fait une œuvre avec des graines, après nous avons pris nos plantes (exemple bois d’olive noir, Porcher, bois de judas c’est des arbres endémiques de la Réunion) et on a mélangé de l’engrais de compost, de la terre et du sable.

Pour parler de Akira Miyawaki : c’est un botaniste japonais de 90 ans aujourd’hui, expert en biologie végétale. Il a élaboré la méthode de reforestation : la végétation potentielle naturelle. Sur ce principe, sa méthode préconise de planter de façon très dense 3 à 5 arbres par mètre carré.

 

Article rédigé par Louka

Le 10 mars 2022 nous avons fait une sortie à la Raffinerie pour aller planter des arbres endémiques : Mahot tantan, bois d’olive noire, manioc bor d’mer …. Nous avons commencé à creuser des trous avec Christophe, après nous avons mélangé du terreau avec de la terre et du sable afin de les disposer dans les trous . On est parti avec Catherine à la pépinière chercher nos plantes et placer nos étiquettes avec le nom de la plante et nos prénoms. Nous avons enfin planté nos arbres en faisant comme la méthode Miyawaki pour créer une micro forêt denses avec nos plantes endémiques. Avec Corentin  nous avons fini par arroser.

Il y avait également une activité artistique : nous avons créé des tableaux  végétaux avec plus de 20 graines différentes.

Nous avons passé une super journée !

Ecole Emile Hugot
Saint-Paul

Lé zékolo d’Emile Hugot