Notre école en cette année 2021/2022 s’organise pour réduire ses déchets organiques: notre projet se veut pérenne et constructif pour les élèves engagés! Une démarche pédagogique est donc envisagée afin qu’elle développe de nouvelles compétences citoyennes ayant toute leur place dans le programme scolaire d’Education Civique et Morale. Un parcours citoyen sera rédigé par l’équipe de l’école dans le livret scolaire unique basé sur notre projet TCO et évalué en second semestre!
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
1°Comprendre pourquoi il faut réduire les déchets organiques: leur coût à la communauté, l’impact environnemental (entassements ou déchets carbone après combustion, hygiène et gaspillage alimentaire, perte d’énergie car on peut produire des gaz (expérience menée par une classe de CM2 de ME FEROC), perte de nutriments pour la terre par biodégradations par lombric composteur ou composteur (classe de CE1 de M. MARDIKIAN et autres classes de l’école)
2°Apprendre de nouveaux comportements: trier ses déchets et se donner les moyens en classe de ne plus jeter. Les maîtres et les maîtresses accompagnent les élèves dans cette démarche en leur apprenant comment utiliser les déchets produits par une classe. De nombreux projets seront mis en lumière cette année (photos, films, leçons, affichages) Il faudra nous suivre dans nos articles publiés! Aujourd’hui ce sont les activités de la classe de ME LEUNG dans ses affichages et leçons et dans son organisation sur son projet de classe de réduction des déchets organiques et autres!
3° S’enrichir de nouveaux savoirs techniques et agricoles mais aussi logistiques concernant nos assiettes à la cantine. Déjà, vous pouvez constater que notre jardin et nos composteurs sont en place et fonctionnent grâce à la participation des élèves et des professeurs mais aussi des employés de la commune. Dans notre prochain article, de nouvelles organisations vous seront dévoilées!
4°Associer à notre démarche les parents: à découvrir!
5°Améliorer notre productivité grâce à notre projets: de belles assiettes grâce à un beau jardin!
Nous n’en dirons pas plus…
Rendez-vous au prochain article!