Un goûter gagnant pour le corps et pour l’environnement

24 mars 2022
ECOLE MATERNELLE CARROSSE↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

L’heure du goûter a sonné à Carrosse !

Après un long travail d’échange avec les parents depuis la rentrée, les habitudes ont beaucoup changé. Le temps jadis des sandwichs, boissons sucrées, bonbons et viennoiseries n’est plus que souvenir…

Désormais, on regarde les fruits que chacun apporte et beaucoup d’élèves s’initient à de nouvelles découvertes par leurs copains. Ils font la demande (relayée par la maîtresse et l’asem) à leurs parents et apprennent de nouvelles saveurs.

Grand merci à tous les parents qui ont modifié leurs habitudes et préparent désormais les fruits coupés dans un petit contenant adapté ! Combien d’enfants ont ouvert leur curiosité grâce à vous ! Merci à tous ! Le projet est bien parti….!

C’est la franche rigolade quand on devine les fruits !

On a lu “la petite chenille qui fait des trous” en classe, on sait qu’il faut faire attention à ne pas se “goinfrer “…. Même avec les fruits !

Maintenant que le goûter est pris, il va être temps de s’occuper des restes et des épluchures des fruits !

Notre maîtresse nous a apporté un bac gris : on l’appelle “le bac gris moyen” : c’est comme un seau, avec un couvercle qui ferme bien -pour que la pluie ne tombe pas dedans- et on y dépose tous nos déchets ou épluchures de fruits à chaque goûter.

 

Et notre maîtresse, elle dit toujours que le meilleur moyen d’apprendre, c’est de donner l’exemple. Alors, elle a un petit bac, qu’on appelle “le petit bac gris” qu’elle rapporte tous les 2 jours de sa maison avec ses déchets de fruits et légumes. C’est un peu la course pour savoir qui videra le petit bac dans le grand pour faire comme maîtresse. D’ailleurs, elle a dit que si notre projet se passe bien, elle donnera des petits bacs pour rapporter à la maison aux parents, un peu plus tard.

Bon voilà c’est fait ! On a joué à deviner ce que maîtresse avait mangé. On a fait pleins de blagues. C’était très rigolo !

Maintenant, c’est l’heure de partir en récréation et le “capitaine transport compost” – qui change tous les 2 jours- prend le bac gris moyen pour l’emmener à la zone de compostage.

Mais ça, vous le découvrirez dans notre prochain article ….

A très bientôt !

 

ECOLE MATERNELLE CARROSSE
Saint-Paul

Ti zardin d’Ani lé gayar