Transfert des déchets sur la zone de compostage et présentation des composteurs pédagogiques

11 avril 2022
ECOLE MATERNELLE CARROSSE↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Après le goûter, les déchets ont été récupérés. Il est temps de les transférer vers la zone de compostage.

Les 2 “capitaines Kompost” du jour, Maxime et Gabriel, ferment le couvercle du moyen bac gris afin de ne pas perdre de déchets pendant le transport et …… Et en avant !

Mais tout d’abord, présentons la zone de compostage :

Au milieu de notre réserve de basilic et de citronnelle – en vue de protéger notre culture annexe de riz des insectes – nous avons disposé notre zone de compostage :

Elle se compose d’un premier composteur qui contiendra la matière majoritairement carbonée. Ce bac est issu du recyclage : c’est un ancien composteur en plastique abimé et inutilisé dans l’école.

Nous l’avons recyclé, déplacé et “rafistolé”. Il a été recouvert d’une grande plaque octogonale afin de ne pas laisser les eaux de pluies s’infiltrer. Il comprend à la base deux petites portes que nous fermons avec 2 calendriers en cartons, facilement manipulables par les “petits doigts” pour récupérer l’herbe sèche.

Le second composteur recueillera les déchets majoritairement azotés. Nous avons acquis un grand bac de type poubelle que nous avons troué à la perceuse d’une quarantaine de trous afin de faciliter l’écoulement du jus. Il est fermé par un couvercle à clapets afin d’éviter les infiltrations d’eau de pluie :

Voici venu maintenant l’heure du transfert par nos deux “capitaines Kompost” !

Maxime ôte le couvercle du bac de transfert.

Puis il vide consciencieusement le contenu dans le composteur.

Maintenant, avec Gabriel, il vérifie que le bac est bien vide. Nous irons le rincer immédiatement après afin d’éviter les odeurs nauséabondes et les insectes non espérés devant la classe.

Maintenant, c’est l’heure du mélange. Gabriel mixte le gazon sec et les déchets avec la griffe à 3 dents, sous l’oeil attentif de la maîtresse.

Bravo les garçons ! Heureusement que vous avez mangé des fruits pleins de vitamines pour avoir toute cette énergie.

Au passage, nous n’oublions pas de remercier Mickaël, le jardinier de l’école, sans qui tout ceci n’aurait pas la même dimension : il repasse après les petites mains et nous donne des conseils, des idées de semence et suit en permanence notre zone et nos cultures.

Merci Mickaël !

La prochaine fois, nous vous parlerons des habitants que nous avons peu à peu découverts dans notre compost.

Attention, séquence déconseillée aux papas et aux mamans trouillards…Eh Eh Eh !

Mais, ne vous inquiétez pas : les enfants, eux n’ont plus peur de ces petits habitants, car ils ont appris, peu à peu à les connaître…. Et ils vous apprendront à votre tour !

Donc, A bientôt !!

ECOLE MATERNELLE CARROSSE
Saint-Paul

Ti zardin d’Ani lé gayar