Compostage des déchets alimentaires

14 avril 2022
Estella Clain↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

 

A l’école Estella Clain, nous avons décidé de limiter le gaspillage alimentaire.

Les déchets alimentaires de la cantine

En cuisine, les déchets végétaux inutilisables (feuilles de salades abîmées, pelures d’oignons, de légumes…) pour la préparation des plats sont stockés dans une poubelle spécialement destinée au composteur.

Pour cela, à tour de rôle, les élèves de CM1 et CM2, lorsqu’ils ont terminé de manger, récupèrent les déchets biodégradables que les agents de la cantine devaient jeter habituellement.

Une fois  les déchets rajoutés au bac, il faut bien les brasser, pour bien les oxygéner, ce qui stimule l’activité des bactéries responsables de la décomposition des matières organiques. Il faut aussi mélanger ces déchets humides à des déchets plus secs comme les feuilles mortes, les brindilles et tailles de végétaux.

Le compost ainsi obtenu permettra de fertiliser le jardin de l’ école.

Les déchets alimentaires des goûters

Les pelures de fruits que nous mangeons au goûter servent aussi à alimenter le composteur mais aussi le jardicomposteur.

Cette année, les élèves apportent peu de compotes pour le goûter.
Au cycle 2, les éco-délégués comptent 2,  au maximum 4 compotes à la fin de chaque récréation.
Le travail des délégués de l’année dernière a bien porté ses fruits : compter à chaque récréation le nombre de gourdes de compotes consommées.
Le but étant de réduire les déchets qui partent à la poubelle bleue.

Les écodélégués ont décidé d’agir en ce sens car il n’existe pas à la Réunion d’entreprises de recyclage des gourdes de compotes.

 

Estella Clain
Saint-Leu

Les petits pouces verts d’ Estella Clain