On apprend à connaître les animaux qui font peur
Aujourd’hui, les “capitaines Kompost” sont Hadi et Elias.
Hadi se prépare à soulever le couvercle du bac pédagogique de mélange. Que va-t-on y découvrir ?
En observant quelques instants la surface, voici une araignée qui vient nous voir. Très probablement une babouk. Cette araignée là se plait dans notre compost, car elle adore le noir et notre compost, pour elle, c’est sans doute une belle maison: nous verrons si elle reste là ou si elle s’en va.
La maîtresse nous apprend à ne pas en avoir peur et à l’observer sans la déranger….
Soudain Elias a vu quelque chose :
C’est encore une araignée, mais plus petite : on regarde dans nos livres si c’est une araignée sauteuse ou une épeire. On regardera mieux en classe. Si vous pouvez nous aider, on est très intéressés par vos connaissances.
Un bon “capitaine Kompost” prend soin de son matériel
Et maintenant, c’est l’heure du nettoyage : eh oui, en effet, si on veut que le compost ne soit pas associé aux mauvaises odeurs, le rinçage des bacs aussi c’est important…
Invité de dernière minute …
Mais, voila que les filles nous appellent :
Salya, Camille, Maya et Klervy vérifient si le basilic pousse bien et si on va bientôt pouvoir recueillir les graines de basilic pour partager avec tout le monde.
Et elles voulaient nous montrer un nouvel habitant qu’elles ont trouvé sous le plateau du bac de matière carbonée :
Les achatines sont des escargots géants qui se nourrissent de détritus organiques. Mais ils ont un peu tendance à prendre la place des autres escargots et à ne pas partager. Alors, on a décidé de le déplacer dans un autre espace pour qu’il ne fasse pas fuir toutes les autres petites bêtes.
Dans le prochain reportage, on vous montrera tous les passionnés de la classe qui participent au compost. Ce sera un reportage photo qui montre tous les enfants qui participent à la fabrication du compost.
A bientôt !