Depuis la rentrée 2021, nous récupérons tous les déchets organiques de l’école, issus de la collation du matin ou de la cantine, le midi, pour les transformer. Mais le compostage, comment ça marche ? Rappelons le fonctionnement du compostage.
Cet article vous propose, également, un bilan de notre compostage et un retour sur image de notre production de compost.
1/ Le compostage : Comment ça marche ? Les GSc font des expériences.
A l’école, tous les déchets organiques sont déposés, soit dans un grand bac de compostage, soit dans les composteurs pédagogiques (poubelles noires), soit dans un lombricomposteur. Ces contenants sont opaques. Difficile de voir comment ils se transforment. La classe des GSC a décidé de mener des expériences dans des bouteilles transparentes.
Un protocole expérimental a été mis en place à partir du fruit du jour : la pastèque.
a) Première phase : Mise en place des 3 bouteilles
« La peau » de la pastèque que les enfants n’ont pas mangée, est découpée en petits morceaux et mise dans 3 bouteilles différentes :
1.Une bouteille avec uniquement des morceaux de pastèque.
2. Une bouteille avec des morceaux de pastèque et de l’eau
3. Une bouteille avec des morceaux de pastèque et des feuilles mortes découpées en petits morceaux par les enfants.
En effet, lorsque les enfants apportent leurs déchets dans le grand bac, ils rajoutent souvent des feuilles mortes ramassées dans la cour.
Les trois bouteilles sont placées dans le coin expérimentation de la classe. Les enfants, à tour de rôle, s’amusent à les sentir. Régulièrement, tous les 2 jours, ils observent la décomposition des déchets.
b) Deuxième Phase : Observation à J7
Au bout de 6 Jours, les élèves sont amenés à donner leurs observations :
Bouteille 1 (juste pastèque) : « Ça sent rien, ça commence à plus être blanc. » « Maintenant il y a de l’eau dans la bouteille. » « C’est l’eau des pastèques. »
Bouteille 2 (eau et pastèque) : « Ça sent le poisson pourri. » « Il y a des tous petits bouts blancs au fond de la bouteille. »
Bouteille 3 (pastèque et feuilles) : « Ça sent bon la terre mouillée. » « C’est mouillé, » « Ça sent la boue. »
c) Troisième Phase : Observation à J11
Quatre jours plus tard, ils observent les résultats suivants :
Bouteille 1 (pastèque) : « Les morceaux ont moisi et ont fait de l’eau. », « C’est du moisi .», « Ça commence à pourrir. », « Le blanc est devenu marron. »
Bouteille 2 (eau et pastèque) : « Ça sent plus le poisson pourri, ça sent le yaourt gâté. », « On voit de la mousse, c’est le moisi. », « L’eau est blanche, un peu grise et marron, c’est les morceaux de pastèque. », « Les morceaux de pastèque sont entrain de fondre. »
Bouteille 3 (pastèque et feuilles) : « Les pastèques ont fait de l’eau, ils sont pourries. », « Il y avait des pépins dedans, ça a germé. », « C’est devenu plus bas dans la bouteille. », « Oui, avant la bouteille était plus pleine . », « Ça sent le caca bœuf. », « La peau verte est devenue tout moue et marron. »
Il est alors décidé de transvaser le contenu des bouteilles 1 et 2 dans la bouteille 3 pour qu’ils continuent de se décomposer. De même, les enfants ramassent de nouvelles feuilles mortes et les découpent pour les mettre dans la bouteille 3. La bouteille est de nouveau bien remplie.
d) Observation finale :
Quelques jours plus tard : « Ça sent comme la forêt. » « Ça sent comme après la pluie. » « On dirait de la terre. » « « La bouteille n’est plus pleine encore. »Les enfants ont vu la peau de pastèque se décomposer.
2/ Le lombricompostage : Bilan
En Novembre 2021, nous avons été livrés d’un lombricomposteur. Nous l’avons installé dans la classe des MSa. Nous avons nourri les vers en y déposant nos épluchures quotidiennes de fruits et de légumes. Nous avons également ajouté du carton et du papier.
Nous avons observé son évolution, au fil des semaines et des mois :
Cela a pris du temps, mais aujourd’hui, nous avons enfin du compost et du lombrithé :
3/ Les composteurs pédagogiques et le grand composteur : Bilan
Fin novembre 2021, deux de nos composteurs pédagogiques étaient pleins. Nous avons donc commencé à mettre notre apport dans le grand composteur mis à disposition par le TCO.
Nos composteurs pédagogiques sont devenus des bacs de maturation : Une fois par semaine, nous avons rajouté de l’eau et des feuilles mortes. Nous avons mélangé le tout à la fourche. A ce jour, nous avons du compost prêt à l’emploi dans 2 de nos composteurs pédagogiques:
Concernant le grand bac, le processus est en cours. Nous avons même retrouvé des escargots et leurs œufs dans le grand bac…
Avec une production de compost bien lancée, nous allons prochainement réutiliser ces matières dans nos plantations.
Le compostage est une réussite à l’école Maternelle GERVAIS BARRET !