Cette année notre classe de CE2/CM1 a un lombricomposteur dans la classe.
Il se compose d’un bac pour mettre les aliments et dessous il y un autre bac dans lequel coule le jus des vers : le lombrithé.
Les vers s’appellent Eisenia foetida ou « ver rouge de Californie ». Malgré son nom il est originaire de nos contrées. Il est rouge vif. Il aime vivre entre 15° et 25°. Dans notre classe, il fait 20°, parfait pour les vers ! Les vers de terre font du bruit. Ce sont leurs vibrations.
Les vers mangent des épluchures de banane, de pomme, de poire, du marc de café, de thé, du carton ondulé, des coquilles d’œuf, des épluchures de légumes. La plupart de ce que l’on donne à nos vers vient de nos goûters et du café de nos maîtresses.
Ils produisent du lombrithé un engrais à mélanger avec de l’eau : 10cl de lombrithé dans 1litre d’eau : PAS PLUS !!!!
On l’utilise pour les plantes et dans le potager. Mais, attention à bien mélanger avec 1litre d’eau et à ne pas utiliser trop souvent (environ 1 fois/semaine)
Nous avons récolté notre premier bocal de lombrithé 5 mois après avoir installé le lombricomposteur. Long au départ mais ensuite c’est très productif !
Nous avons installé un deuxième bac il y a quelques semaines. Ainsi nous allons pouvoir récolter le premier bac dans lequel se trouvera uniquement le lombricompost. Matière qui a un aspect terreux, sans odeur. Il est utilisé comme base d’engrais pour les végétaux du jardin. Il ressemble à du terreau. Il est lui aussi très puissant. Il ne faut pas trop en mettre dans les plantations !
Le bac du lombricomposteur
Notre 1ère récolte de lombrithé