Les apprentis jardiniers de Paul Eluard

3 juin 2022
Elémentaire Paul Eluard↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
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Nous, les élèves de CM1 et de CE1, avons démarré un projet plantations à l’école Paul Eluard. En parallèle nous continuons toujours à alimenter notre composteur et lombricomposteur. Voici notre long travail en plusieurs étapes:

La gestion des déchets  et l’utilisation du  lombrithé par les CM1

Depuis le début de l’année, l’école dispose de 3 composteurs.

Dominique, notre homme de cour ramasse quelques feuilles sèches pour alimenter le premier. Le deuxième composteur doit nous permettre de faire le mélange entre les déchets azotés et carbonés mais ce sera pour l’année prochaine.

Dans le troisième, chaque semaine, nous vidons le bio seau que nous avons installé dans la cour afin de récupérer tous les déchets organiques des élèves (les restes de fruits de la collation du matin)

Chaque vendredi, nous pesons la récolte de la semaine.

Il faut faire un calcul : le poids du bio-seau plein moins le poids du récipient vide. Cela nous donne la quantité de déchets organiques de la semaine.

Nous avons fait une vidéo filmée par les CM2 :


Plantation de plantes endémiques : le benjoin

Lors de la semaine du développement durable, une classe de CP de notre école a gagné un prix spécial. La classe a remporté des graines de benjoin « La part du Colibri » et nous en a données.

Dans les enveloppes, nous avons trouvé une petite dizaine de graines et un mode d’emploi pour faire germer cette plante endémique des Mascareignes qui est classée en danger critique d’extinction.

TCO9_Graines_Benjoin[5136]

Croissance et mesure des plantations

Pour mesurer mathématiquement la croissance de nos plantes, maitresse nous propose un graphique.

 

 

 

Confection de pots originaux et exposition dans la cour

Nous avons beaucoup réfléchi à notre projet. La maitresse voulait des pots « originaux ». Mais en plus d’être beaux, nos pots devaient respecter quelques règles :

  • Supporter le poids de la terre et de la plante quand elle va grandir
  • Supporter le poids de l’eau
  • Permettre à l’eau de s’évacuer pour ne pas noyer notre plante
  • Le pot doit être étanche et résister au soleil…

                               Le projet des CE1

Nous avons choisi des graines diverses de légumes et fleurs: radis, oeillet, basilic, tomate…. Nous avons décoré nos pots pour les personnaliser:

 

Nous avons fait des essais, des expériences avec des graines de haricot: avec ou sans terre, avec ou sans lumière, avec ou sans eau…..Nous avons pu travailler sur la germination de la graine

 

Le projet des CM1

TCO7_Mise_en_terre[5135]

TCO8_Mesure_graphique[5138]

TCO10_Réalisation_pots[5139]

TCO11_Paques[5134]

TCO12_Exposition_pots[5140]

TCO13_Composteur[5137]

TCO14_Lombrithé[5141]

la vidéo faite par les CM1:   Le lombrithé – YouTube

Elémentaire Paul Eluard
La Possession

Eluard en herbe