Le 6 mai, notre classe de Cm2a effectué la visite du Jardin de Paulo, à l’arrière de l’étang Saint-Paul à côté du tour des roches.
Il faut d’abord comprendre qu’un jardin n’est pas tout-à-fait un espace complètement naturel: il est aménagé par l’homme. En effet, ici, presque tout a été apporté il y a 12 ans maintenant par Paul Brigy qui nous a accueilli dans son jardin.
En plus des activités manuelles proposées qui nous ont permis de repartir avec nos réalisations (poisson en tressage, “pendiyé -mobile à suspendre- fait avec des perles et des graines récoltées dans le jardin), nous avons visité une partie du jardin où poussaient des plantes médicinales, alimentaires et aromatiques.
Ce qui nous a le plus étonné:
- l’odeur du “noni” qui ressemble à du fromage pourri ! (pourtant plein de qualités pour soigner)
- les dimensions des calebasses: énormes !!
- l’odeur de certaines plantes aromatiques : la citronnelle, le 4 épices, la verveine brisée (ou verveine blanche, que l’on a bu en arrivant à l’accueil, trop bon !) et aussi le moutardier dont voici la photo ci-dessous (feuilles croquantes très fort au goût, comme du wasabi…)
On a aussi appris que le moufia était une sorte de palmier dont les palmes sont les plus grandes du monde. Celui que l’on a vu n’a que 12 ans (l’âge du jardin), mais c’est vrai que ses plus grandes palmes sont immenses !
Enfin, les parents qui nous ont accompagnés ont pu partager avec les animateurs du jardin leurs expériences botaniques: comparaison des techniques de bouturage, moment de l’année le plus propice pour planter ou récolter, intérêt oublié pour certaines plantes (exemple le colle-colle)…
C’était un bon moment, nous y reviendrons !
La classe de Cm2 de Mr Flouzat