Le Vieux Domaine

14 juin 2022
école primaire Yves PAULA↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Le vendredi 3 juin 2022, les classes de CM1 de Mme TARISTAS et de CM2 de Mme GABALDON, sont allées visiter un endroit magnifique et chargé d’histoires : le Vieux Domaine.

Situé au coeur de la Ravine des Cabris, le Vieux Domaine fait partie des plus vieilles concessions de l’île où le café y était cultivé.

Plusieurs activités étaient proposées lors de la visite. Tous les élèves ce sont bien appliqués et ont pris beaucoup de plaisir à participer. Les CM1 ont participé à l’atelier « art récup’ » avec Vivien. À partir de capsules, de bois flottés, de feuillage et à l’aide d’un pistolet à colle, ils ont réalisé librement une œuvre.

Les CM2 ont, quant à eux, fait l’atelier « art graphic » avec Cédric. Sur une grande feuille, ils ont réalisé un coucher de soleil, de manière graphique, avec pour seuls outils un gobelet, une règle et un feutre noire.

Durant cette journée, les élèves ont également pu bénéficier d’une visite guidée du village des Engagés malgaches qui y ont vécu vers 1882. C’est un ensemble de petites cases dans lesquelles ils y ont non seulement vécu mais aussi travaillé. Il y avait notamment l’atelier du forgeron, celui de la couturière, du tisanier, du cordonnier, du bardeautier, de la matrone ainsi que la boutique où les engagés s’approvisionnaient sans oublier les toilettes d’antan où notre cher Ernest s’y cache depuis des siècles pour ne pas aller travailler. Cette visite était très riche et captivante car très loin de notre confort moderne.

Les élèves ont ensuite apprécié de se promener dans l’immense jardin botanique à la découverte des plantes et arbres d’ici et d’ailleurs. Ils ont même été à la recherche d’animaux en papier mâché camouflés dans une partie du jardin (le caméléon, la grenouille, le paille en queue, l’araignée, le papangue, le scorpion, le papillon, etc) et tout cela avec le bruit des oiseaux endémiques.

C’est avec des souvenirs pleins la tête que les enfants ont rejoint les chemins de l’école. Cette visite restera longtemps gravée dans leur mémoire.

école primaire Yves PAULA
Saint-Paul

Les petits jardiniers pour embellir notre école