LES REPONSES DES ELEVES POUR REDUIRE LES DECHETS ORGANIQUES

14 juin 2022
élémentaire COMBAVAS↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

La problématique proposée cette année sur la réduction des déchets organiques a donné lieu à des activités pédagogiques menées en classe. Un concours d’affiche a été organisé entre les élèves.

Les élèves se sont questionnés et ont proposé sous forme d’affiches de répondre sur les raisons pour lesquelles il était urgent de changer les mauvaises habitudes alimentaires. Ils ont donné leurs opinions, mais ont aussi exprimé leur ressenti sur le rôle éducatif important de la cantine scolaire. Nous comprenons que  ces élèves montrent un véritable attachement aux découverte culinaires faites à l’école: leurs plats préférés qu’ils aiment manger ensemble. Ces aliments pour eux ne peuvent finir à la poubelle. Vive le rougail saucisse! Vive les pâtes!Vive les légumes!Vive les desserts! A LA CANTINE!

Les aliments deviennent vivants et parlent: “on ne veut pas finir à la poubelle!” Ils exhortent donc à la fin du gaspillage.

Ils s’ouvrent au monde et prennent conscience que des enfants dans le monde meurent de faim et de leur solidarité face à la nourriture.

ENFIN, bien manger c’est bon pour la santé!

Vous serez étonnés de la pertinence de leur propos! De véritables slogans que l’on va afficher à l’école et expliquer dans les maisons. C’est un réel débat de société que ces petits citoyens en culottes courtes ont mené! On aime manger à la cantine

Lisez ces messages et vous comprendrez combien il est important de se pencher sur ce problème des déchets organiques encore trop important.Toutes les affiches sont à l’école COMBAVAS et les élèves comptent bien faire passer le message à tous!

élémentaire COMBAVAS
Saint-Paul

RENDRE A LA TERRE CE QUI LUI APPARTIENT ET “CULTIVONS NOTRE JARDIN”