Conscientes de l’importance de bien gérer les déchets et de les valoriser, plusieurs classes se sont lancées dans différentes actions sur la gestion des déchets :
- valorisation des déchets de cantine : les élèves de CM récupèrent les bioseaux remplis d’épluchures de légumes (1), ils les versent dans les bacs à compost (2), retournent le compost pour bien l’aérer (3), l’humidifient si besoin (4) puis le recouvrent de végétaux secs (5)
1
2
3
4
5
puis une fois rincés, les bioseaux sont ramenés à la cantine.
- continuité des ramassages et tris des déchets de la cour de l’école par les élèves de CP
après l’intervention des agents du TCO dans leurs classes
- mise en place du projet des ambassadeurs du tri du papier dans l’école (pour mieux valoriser les déchets papier de l’école)
- récupération par les élèves de CE1/CE2 et de CE2/CM1 de palettes pour fabriquer les supports pour la végétalisation du mur de la cour de récréation de l’école
- préparation de la pépinière des élèves de CM2 pour leurs plantes endémiques et indigènes de la Réunion : veloutiers, maniocs marron, mahots bord de mer, lataniers rouges, patates cochon et patates à Durand
puis réorganisation des plantes en fonction de leurs espèces
- vérification du bon état de santé du compost de l’école : présence de larves de cétoine
- préparation des CP pour une future végétalisation avec des ateliers “Monde et Nature” sur “Le jardin de Théodore”. Plus de secret pour les CP sur le jardin créole, les fruits du verger, les légumes du potager, la germination, la croissance,la transformation de la fleur en fruit !
Des élèves extrêmement impliqués se préparant à de futures végétalisations !