Bon nombre de déchets verts et de cuisine finissent dans nos poubelles au lieu d’être compostés.
Ce processus biodégradable s’inscrit dans une démarche écologique visant à réduire et valoriser les déchets organiques pour en faire de l’engrais naturel.
Un composteur, c’est un bac (en bois ou en plastique) où l’on jette tous les déchets organiques. Grâce au travail des micro-organismes et des « petites bêtes », tous ces déchets se transforment, en quelques semaines, en compost, un engrais totalement naturel. Le composteur, c’est donc une boite magique : on y met des déchets et on en ressort de l’engrais.
Il permet de réduire nos déchets (goûter de la cantine : des fruits) et de nourrir plus tard la terre.
En partenariat avec la cantine, un petit bac vert est à disposition des élèves pour jeter les restes de goûter qui sont essentiellement des fruits.
Ainsi, on a des déchets verts (déchets de cuisine tels que épluchures, restes alimentaires…).
Nous, la classe de CE1a de l’école élémentaire Gervais Barret, nous chargeons de récolter une fois par semaine d’autres déchets verts (quelques feuilles mortes de la cour), puis d’arroser notre boite magique, puis de mélanger le tout afin d’aérer correctement cette fameuse boite. Donc ces déchets sont retournés une fois par semaine par nous avec une petite pelle.
Nous avons remarqué qu’il y avait des déchets (peu heureusement) qui ne devait pas être dans cette boite (plastique : emballage de goûter) mis par erreur par des élèves. Nous les avons enlevés.